Coaching personnalisé pour professionnels

Coaching Professionnel en Indre-et-Loire

Le monde professionnel évolue et les entreprises se doivent d’évoluer avec lui pour reste compétitives. Les humains qui composent ces entreprises ont également besoin de se développer pour évoluer au sein de ce monde. C’est pourquoi le coaching individuel et collectif ont pour but de permettre à l’entreprise de passer un cap en développant ses ressources humaines. Faire grandir les autres, c’est se faire grandir soi-même.

Leadership

  • Fixation d’objectifs
  • Transmission de savoir
  • Tirer le meilleur de son équipe

Evolution de l’humain

  • Épanouissement professionnel
  • Création de projet
  • Confiance en soi & Estime de soi

Valoriser l’unité

  • Esprit d’équipe et synergie
  • Ambition collective

Vous trouverez ici très souvent la notion de « coéquipiers », c’est une façon bien précise de parler puisque les différents modules s’articulent autour de différentes expériences sportives en supplément d’un cursus solide en développement personnel. Le sport étant tellement similaire au monde de l’entreprise, il est nécessaire d’après moi de conserver les points communs existants afin de tirer tout le monde vers la réussite de votre entreprise.

Leadership

Le leadership est une qualité actuellement fondamentale pour la réussite d’une entreprise. Savoir tirer le meilleur de chacun et donner de l’assurance à ses coéquipiers est gage de réussite. Le leadership est la composante principale de l’évolution de son entreprise mais également des hommes et des femmes qui la compose. Accompagner, transmettre et valoriser sont les maîtres mots des modules suivants.

Fixation d’objectif

Fixation d’objectif

Une des difficultés d’un leader consiste à savoir comment gérer ses objectifs. Pas seulement ses objectifs de résultats mais aussi savoir fixer des objectifs pour ses coéquipiers. Cela consiste à apprendre à accompagner ceux-ci dans leur évolution à vos côtés.

Ce module s’articule autour de plusieurs axes:

Redéfinir les objectifs du leader

  • Définir les objectifs des coéquipiers
  • Créer la synergie entre les différents objectifs de chacun
  • Analyser les résultats
  • Savoir réajuster les objectifs en conséquences
  • Accompagner vers l’autonomie de création d’objectifs

Transmission de savoir

Transmission de savoir

De plus en plus d’entreprise souhaite avoir des leaders autonomes sachant former et faire monter en compétence ses coéquipiers. Il s’agira dans ce module de surtout créer une ambiance propice à la réussite. Nous verrons également d’autres aspects ayant pour but le partage et la responsabilisation de chacun pour concerner et pourquoi pas faire évoluer certains coéquipiers.

Ce module s’articule autour de plusieurs axes:

  • Définition des compétences et connaissances du leader
  • Partager ses savoirs-être / savoir-faire
  • Corrélation entre objectifs de l’entreprise et profil leader
  • Sensibiliser ses coéquipiers à la montée en compétence
  • Savoir transmettre
  • Créer une ambiance de partage

Tirer le meilleur de son équipe

Tirer le meilleur de son équipe

Un entreprise qui fonctionne, c’est aussi des hommes et des femmes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Parfois ceux-ci ne sont pas sollicités sur le levier de motivation adéquat car nous ne les connaissons pas réellement. Il s’agit donc d’un enjeu majeur que de connaitre l’individu, ce qui le motive, le freine et le pousse à se dépasser. Cela passe par la connaissance de l’humain, ce qu’il est mais surtout ce qu’il peut devenir. N’importe qui, à n’importe quel poste peut évoluer et devenir meilleur et surtout plus épanoui. Un coéquipier épanoui, c’est un coéquipier qui se bat pour l’équipe. Ce module est d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise.

Ce module s’articule sur plusieurs axes:

  • Établir des profils de base
  • Apprendre à connaitre ses coéquipiers
  • Établir un profil d’avenir
  • Création du projet individuel
  • Corrélation entre l’individu et l’entreprise
  • Motiver son équipe
  • Fidéliser l’humain

Evolution de l’humain

L’humain est au centre des performances de chaque entreprise. Un personnel épanoui est un personnel efficace dans son travail, et surtout, qui souhaite se projeter dans votre activité. La réussite de l’humain est composée de plusieurs facteurs présents dans ce module. L’objectif principal est de trouver la clef pour allier travail efficient et plaisir de se lever le matin.

Épanouissement professionnel

Épanouissement professionnel

L’épanouissement au travail est un facteur déterminant pour le bonheur d’une personne. Nous passons une majorité de notre vie à travailler, et dorénavant, on cherche un lieu de travail prospère pour s’épanouir et grandir. L’entreprise doit permettre à ses employés de se sentir bien au quotidien et les aider à grandir.

Ce module s’articule autour plusieurs axes:

  • Bilan de l’épanouissement au travail
  • Souhaits et besoins des coéquipiers / de l’entreprise
  • Articulation entre les deux parties
  • Plan d’avenir pour un épanouissement durable

Travail efficient

Travail efficient

Pour qu’une entreprise prospère, elle a besoin de performances humaines efficaces et durables. Pour cela, un travail efficient est indispensable. Il ne s’agit pas ici de presser les coéquipiers jusqu’à leurs limites mais plutôt d’optimiser le travail de manière adéquate afin que les performances s’en ressentent améliorées en même temps que le plaisir de ceux-ci à venir travailler.

Ce module d’articule autour de plusieurs axes:

  • Analyse des tâches des coéquipiers
  • Analyse rétro-planning et priorités
  • Mesures correctrices possibles
  • Création d’une matrice d’analyse des mesures

Création de projet

Création de projet

Un coéquipiers qui donne le maximum de ses capacités est un coéquipiers avec un projet. Si celui-ci vient au travail pour exécuter des tâches quotidiennes sans réel but pour lui, cela semble évident qu’il ne peut être efficace à 100%. Si celui-ci bénéficie d’un projet qui le motive et qui le pousse à réaliser son travail de manière irréprochable, l’entreprise gagnera en performance et en fidélité. Lui s’en trouvera épanoui et fier de se rendre sur son lieu de travail.

Ce module s’articule autour de plusieurs axes:

  • Établir le profil du coéquipier
  • Trouver les opportunités dans l’entreprise
  • Créer le projet en corrélation
  • Créer plan de progression
  • Analyse de la réussite et réajustement des objectifs
  • Apprendre à créer un nouveau projet par soi-même

Confiance en soi & Estime de soi

Confiance en soi & Estime de soi

Voici deux qualités indispensables à la réussite de n’importe qui. Elles sont inséparables, lorsqu’un individu a confiance en lui et bénéficie d’une belle estime de soi, il est capable de réaliser ses rêves. Il est donc capable de réaliser un projet qui s’articule dans votre entreprise et donc de la rendre plus performante. Des coéquipiers possédants ces qualités offre un effet de synergie à l’endroit où ils travaillent, et c’est tout le monde qui en bénéficie.

Ce module s’articule autour de plusieurs axes:

  • Définition confiance en soi
  • Définition estime de soi
  • Outils pour augmenter la confiance et l’estime de soi
  • Pérenniser ces qualités

Valoriser l’unité

L’unité, c’est faire corps ensemble vers un même objectif, avec la même attitude et les mêmes valeurs. Valoriser l’unité pour performer est indispensable pour réussir. Chaque membre de l’équipe doit être considérer à sa juste valeur pour être efficace dans son travail. Une équipe soudée, c’est une équipe qui se donne les moyens de gagner.

Esprit d'équipe et synergie

Esprit d'équipe et synergie

Telle une équipe sportive, l’entreprise est composée de différentes forces avec différents postes. Chaque individu de l’équipe est utile et tient un rôle clef. Si l’un vacille, l’équipe s’en trouve touchée et le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. L’objectif de ce module est de valoriser chaque individu pour qu’il donne le meilleur de soi-même, et si chacun le fait, la réussite est au bout du chemin.

Ce module s’articule autour de plusieurs axes:

  • Définition de l’esprit d’équipe
  • Analogie du sport et de l’entreprise
  • Créer l’esprit d’équipe
  • Déterminer une ambiance propice à la performance
  • Redéfinir les rôles clefs de l’entreprise

Ambition collective

Ambition collective

Une entreprise qui perfore est une entreprise qui a de l’ambition. L’ambition anime les projets et la motivation. Cette ambition se doit d’être collective et non seulement opérationnelle, chacun doit être ambitieux pour performer. Lorsqu’une équipe entière fait preuve d’ambition, l’ambiance est différente et le travail devient plus léger et efficace.

Ce module s’articule autour de plusieurs axes:

  • Déterminer l’ambiance actuelle et ses axes d’améliorations
  • Définir les ambitions de l’entreprise
  • Impliquer chaque partie prenante dans le projet de l’entreprise
  • Création d’un projet de Team Building

Conférences en entreprise

A la différence des modules de coaching, le système de conférence tendra vers une présentation plus large et donc plus théorique des thèmes évoqués. Les conférences restent cependant un moyen efficace pour adhérer à de nouvelles idées et donnera de la perspective. Une conférence animée a beaucoup de chance de donner le coup de fouet nécessaire à ses auditeurs, surtout quand les thèmes touchent à l’optimisation du potentiel de l’individu.

Les conférences suivantes sont un moment de partage, elles donnent la parole à l’auditoire pour que celui-ci ne soit pas simplement cantonné à une théorie pure et simple. L’échange est important pour que les idées soient bien imprégnées et mises en place.

Le pouvoir de l’individu et son système de croyances

Le pouvoir de l’individu et son système de croyances

C’est là une thématique qui prend tout son sens à l’heure actuelle tant le développement personnel est à la mode. Et c’est tant mieux ! Il est nécessaire de chercher à se développer pour se découvrir, définir ses rêves et se battre pour eux. C’est par se cheminement que chacun deviendra heureux. Et pour le devenir, nous devons comprendre que nous sommes fort, que nous disposons de pouvoirs insoupçonnés car jamais personne ne nous en a parlé. L’objectif de cette conférence est de donner une prise de conscience générale avec les outils adéquats.

Cette conférence s’articule autour de plusieurs axes:

  • Idées reçues générales de notre société
  • Présentation du pouvoir de l’individu
  • Présentation du système de croyance
  • Approche de la Programmation Neuro-Linguistique
  • Apprendre à rêver
  • Planifier sa réussite

L'esprit d'équipe

L’esprit d’équipe

Les performances d’une entreprise sont liées à la forme de ses effectifs. Comme dans le sport, ce qui motive l’humain c’est l’ambiance générale et donc un état d’esprit lié. C’est ce qu’on appelle l’esprit d’équipe, pierre angulaire de la réussite collective. Il sera question ici de faire l’analogie du sport et de l’entreprise tant leurs similitudes sont proches. En prenant beaucoup d’exemples liés au monde du rugby et de ses valeurs, nous approfondirons le concept d’esprit d’équipe et des possibilités qu’il engendre dans le monde du travail.

Cette conférence s’articule autour de plusieurs axes:

  • Définition de l’esprit d’équipe dans le sport
  • Définition de l’esprit d’équipe en entreprise
  • Mauvaises interprétations du concept
  • Créer son club dans l’entreprise
  • Assurer le turnover et l’inscription des coéquipiers dans le concept
  • Créer une alchimie durable

Les relations interpersonnelles au travail

Les relations interpersonnelles au travail

Rare à ce jour sont les métiers où un individu n’aura aucune interaction avec un autre. Nous sommes aujourd’hui constamment en rapport avec les autres et nous devons être capable d’optimiser ces interactions pour générer la réussite de notre entreprise. Nous parlons donc des différents rapports qu’il existe tant à un niveau horizontal qu’à un niveau vertical. Afin de garantir le succès de notre entreprise, nous devons connaitre ce qui fait fonctionner les rapports humains au travail sur le long terme.

Cette conférence s’articule autour de plusieurs axes:

  • Définition des rapports humains en entreprise
  • Objectif des interactions au travail
  • Communiquer de façon horizontale et verticale
  • Principe de perspective
  • Apprendre à communiquer à long terme

L’ambition comme tremplin de la réussite

L’ambition comme tremplin de la réussite

Une entreprise ayant des hommes et des femmes sachant communiquer, ayant conscience de leurs potentiels individuels et collectifs et un fort esprit d’équipe a de fortes chances de connaitre le succès. Cependant une des composantes du succès reste l’ambition. Certains diront que l’ambition est à prendre avec des pincettes pour ne pas friser l’arrogance et voir trop haut, trop vite. Oui il est possible de tomber, mais la réussite vient avec une ambition forte et durable. Plus l’entreprise se fixe des objectifs élevés plus elle cultive la réussite.

Cette conférence s’articule autour de plusieurs axes:

  • Définition des clefs du succès
  • Différencier ambition et présomption
  • Fixer les objectifs de ses ambitions
  • L’ambition à long terme
  • Le rêve collectif